top of page

S.O.S canicule !

  • Photo du rédacteur: Emmanuelle
    Emmanuelle
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

En cette période de canicule, les organismes sont mis à rude épreuve : fatigue augmentée, insomnie, irritabilité, perte d'appétit et/ou troubles digestifs, maux de tête, nausées sont souvent expérimentés.


Voici quelques conseils issus du Japon traditionnel et de la diétothérapide chinoise pour vous permettre de mieux vivre cette chaleur extrême et pour préserver votre énergie.


Boire chaud

Pour éviter : les maux de ventre avec parfois des diarrhées, maux de tête et perte d'énergie à la clé.


En général, tout le monde, y compris une partie des japonais, se jette sur les boissons ou desserts glacés (par exemple, le fameux "granité" japonais, le kakigori). Or, si cela rafraîchit sur le moment, cela ne dure pas. Le corps va devoir compenser ce froid extrême envoyé dans les intestins et surchauffer le bol alimentaire, ce qui peut occasionner une chaleur supplémentaire dans le corps.


Les vraies boissons rafraîchissantes sont les thés verts, thés ou infusion à la menthe ou encore le Sobacha - une infusion de graines de sarrasin torréfiées - que les japonais dégustent par les fortes chaleurs. C'est délicieux et la saveur n'a pas l'amertume prononcée de certains thés verts.


S'habiller en conséquence

Pour éviter : une majoration des maux de tête, les coups de chaud, les troubles du sommeil, l'agitation mentale et la majoration de l'anxiété.


=> exit les vêtements moulants et qui exposent la peau au soleil. Les japonais portent des tenues en fibres naturelles amples et couvrantes qui permettent à la peau de respirer et qui ne retiennent pas la chaleur. Le yukata, le kimono léger d'été, a été pensé en ce sens. Sans aller jusque là, il vaut mieux troquer son short contre une robe longue et ample qui laissera l'air circuler et sera donc bien plus confortable.

=> utiliser des linges humides pour rafraîchir la nuque et la tête. C'est une des choses que j'ai découverte en y voyageant. Dès qu'il y fait chaud, les japonais utilisent de très jolis tissus qu'ils humidifient et portent autour du coup ou en bandeau sur la tête. Cela évite les coups de chaud et permet de réguler la température corporelle. Humidifier le pli du coude et des genoux a également un effet fraîcheur immédiat.

=> Bien sûr, porter un chapeau est indispensable si on a tendance aux maux de tête et aux troubles du sommeil. Le soleil qui tape sur le haut du crâne va venir agiter encore plus le mental.


Se Rafraîchir mais avec modération

Pour éviter : comme précédemment une majoration des maux de tête, les coups de chaud, les troubles du sommeil, l'agitation mentale, la majoration de l'anxiété mais également se protéger du froid excessif qui mettre à mal votre immunité l'hiver prochain.


Les ventilateurs, brasseurs d'air au plafond, les éventails sont à utiliser aussi souvent que possible.


Les douches et bains tièdes permettent de réguler la température. Tout comme pour les boissons, les douches glacées sont à éviter car le corps va mobiliser son énergie pour faire remonter sa température à 37 degrés.


Côté climatisation, si elle installée dans vos bureaux ou domicile, il vaut mieux éviter de tomber dans le trop froid (pour des raisons écologiques mais pas que...). 19 degrés est effectivement la température idéale pour le repos du corps mais les écarts trop importants entre la température intérieure et extérieure demandent un ajustement constant au corps qui fatigue énormément.


Par ailleurs, ayez toujours avec vous un pull ou châle léger pour vous couvrir quand vous passez du temps dans un lieu climatisé (ou si vous êtes juste sous la clim au bureau). De même, ayez des chaussettes légères pour protéger la zone des pieds par lequel le froid entre facilement dans le corps.

Cela vous semble sans doute contraignant mais sachez que tout ce froid qui pénètre le corps peut être à l'origine de votre prochaine grippe hivernale...


Consommer des aliments adaptés à la saison selon la diétothérapie chinoise

Pour éviter : une accentuation de la fatigue et une surchauffe générale du corps.


Les aliments de nature fraîche à froide sont à privilégier ainsi que la saveur amère qui va soutenir l'énergie du coeur, organe de l'été.


Aliments à privilégier : tous les légumes de saison comme les aubergines, courgettes, concombre, laitue, haricots verts, épinards, brocolis; les protéines animales et végétales telles que le canard, le lapin, le crabe, le blanc d'oeuf, les algues, le tofu; parmi les fruits, tomate, citron, banane, fraise, noix de coco, mangue, melon, pastèque, poire, pomme, myrtilles. Ne pas supprimer le sel sauf en cas d'hypertension avérée car ce dernier permet de restaurer les minéraux perdus suite à des transpirations excessives (le sel doit être de bonne qualité c'est-à-dire non traité).


Attention à ne pas confondre la nature des aliments avec leur température d'absorption. Les crudités en excès sont à éviter, surtout sur un terrain de troubles digestifs préexistants (tendance à la fatigue après les repas, douleurs intestinales, diarrhées chroniques, etc).


Si vous avez du mal à digérer en ce moment, rajoutez des épices et aromates à vos plats pour contrebalancer le côté trop froid des aliments de saison. Evitez par contre de réchauffer vos plats avec des épices piquantes, car cet excès de chaleur peut blesser l'énergie du coeur.


Privilégier des activités douces et soutenir la circulation de l'énergie

Pour éviter : la déshydratation et les coups de chaud, les troubles du sommeil, l'agitation mentale.


Pas de pratique sportive intense par ces fortes chaleurs, ou alors très tôt le matin si on a suffisamment d'énergie et un sommeil de qualité. Je ne conseille pas le sport tard le soir, car la température ne redescend pas avant 3-4 h du matin ces derniers jours, et le sport le soir a tendance à favoriser les insomnies.


Le Qi Yong, le yoga doux ou le tai chi sont de bonnes activités qui font circuler en douceur l'énergie. De même, les massages Shiatsu, Chi Nei Tsang, l'acupuncture ou le Tuina peuvent aider le corps à évacuer la chaleur si celle-ci a du mal à être correctement régulée. Ils aideront également à soutenir l'énergie de base et à limiter les sensations de fatigue extrême.


Enfin, ne négligez pas de vous accorder des plages de repos supplémentaires, surtout si vos nuits sont courtes en ce moment.


Bel été et à très bientôt en séance



 
 
 

Commentaires


10, place Pey Berland 33000 Bordeaux

06 31 60 39 55

Lundi au Vendredi: 9h00 - 19h00

Me contacter pour d'autres créneaux

Fédération_Française_Shiatsu_Traditionnel

Les interventions proposées par Emmanuelle Chrétien sont dédiées au shiatsu, chi nei tsang, moxibustion japonaise et do-in. Toutes ses interventions n'ont pas pour objectif de se suppléer au suivi médical et para médical. Ces prestations proposées n'incluent aucun diagnostic médical ni aucun traitement de maladie.

L'objectif des prestations réalisées par Emmanuelle Chrétien est d'optimiser le capital vitalité, le bien être, le confort et la qualité de vie des personnes qui s'adressent à elle. Il est bien évident qu'en aucun cas, les personnes ne doivent se couper du monde médical et para médical ou arrêter leurs traitements en cours.

Emmanuelle Chrétien est soumise à une déontologie consultable sur le site de son organisme de rattachement : https://ffst.fr

© 2026 par Emmanuelle Chrétien Shiatsu

Mentions légales - Politique de confidentialité

Conditions Générales de Vente

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page
Retrouvez Emmanuelle Chrétien sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens Shiatsu